Rôle infirmier et particularités de la prise en charge des patients en réanimation cardiaque

Patricia Verdejo, Infirmière CHU Rangueil, Toulouse

Novembre 2023

Les infirmiers exerçant dans des services de soins critiques et de réanimation ont plusieurs tâches spécifiques à réaliser. Outre la rigueur dont tout soignant doit faire preuve, il faut savoir faire preuve d’analyse rapide de l'évolution de l'état du patient et disposer d'une bonne gestion de son stress. Pour accéder à ces compétences, des connaissances anatomo-physiologiques cardiaques de base et une bonne connaissance des drogues de l’urgence et de leur administration sont essentielles.

L’infirmi
er est un maillon important de cette chaîne, il a pour mission de prodiguer des soins de suppléance aux patients atteints d’une défaillance aigue de la fonction cardiocirculatoire sur prescription médicale, de prendre en charge les complications éventuelles, d’appliquer les gestes d'urgence appropriés quand elle se présente selon les protocoles de l’unité et d’en assurer la transmission la plus complète possible au niveau du dossier patient.

Img 20231123 112732

Pathologies rencontrées et surveillance

L’infirmier de réanimation cardiaque se doit de maîtriser la prise en charge de patients qui comportent des dispositifs de traitement spécifiques tels que le suivi postopératoire de greffés cardiaques ou de surveillances d’assistances cardiaques selon les pathologies des patients. Il doit savoir prioriser et orienter les soins en binôme.
Malgré le fait que la prise en charge des chirurgies de valves cardiaques et de pontages coronariens soient devenus des rituels, la mise en place et la pertinence dans l’application du rôle infirmier reste personnelle, en fonction du vécu, des connaissances et de l'expérience de chacun en adéquation avec des situations de soin qui restent uniques comme chaque patient, et en accord avec l’équipe pluridisciplinaire. La prise en charge de la chirurgie de l’aorte comporte également une surveillance spécifique avec la participation de l’infirmier à la réhabilitation précoce qui demande des connaissances précises sur l'éducation basée sur le lever précoce par le biais de la RAAC (Récupération Accélérée Après Chirurgie) qui améliore la qualité de la rééducation cardiaque :

• le retrait des drains à J1
  • la mobilisation précoce / marche/ kiné
  • le fauteuil systématique en J1
  • la réhabilitation nutrition /alimentation précoce dès J1 ou le plus tôt possible
  • la ceinture thoracique
  • la poursuite des protocoles d’analgésie
  • la réhabilitation respiratoire

Connaissances requises

L’application des protocoles de soins, de pansements et la maîtrise de l'utilisation des équipements et des paramètres des machines utilisées est essentielle pour permettre une prise en charge sécuritaire.

Les connaissances de la fonction infirmière dans différents domaines et le savoir-faire touchant diverses spécialités peuvent rapidement s’avérer indispensables tels que:

• la réanimation respiratoire
  • les défaillances rénales nécessitant la mise en place de dialyse ou hémodiafiltration
  • les défaillances poly viscérales
  • les complications hémorragiques
  • les complications hémodynamiques
  • les complications rythmiques

En réanimation cardiaque, l’infirmier prend en charge entre 2 et 3 patients et participe à la réalisation d’actes techniques tels que la mise en place de traitements intraveineux par pousse seringue automatiques, pompes à perfusion, pompe à alimentation gastrique, soins locaux de cicatrices opératoires, pansements et surveillances de drainages post opératoires péricardiques ou pleuraux...

Il doit connaître le matériel adéquat ; maîtrise la surveillance, la maintenance ainsi que la logistique (matériovigilance) :

• des respirateurs et branchements / oxymétrie / optiflow / VNI / O2
  • de l'hemodiafiltration montage et surveillance
  • des assistances circulatoires, ECMO (extra corporeal membrane oxygénation) /contre pulsion intra aortique (CPIA) / Heartmate (LVAD)
  • d'une sonde d'entraînement externe sur électrodes épicardiques/ pace maker
  • de la nutrition parentérale et entérale puisque parfois le patient n’est pas en capacité de s’alimenter seul (intubé) ou quand la voie entérale est contre-indiquée.
  • de la surveillance des sondes de Swan Ganz pour la mesure du débit cardiaque
  • du monitoring ECG (PVC∕cathéters Artériels/PICCO) / capteurs de pression/ branchements AIR / O2 / VIDE (aspiration)
  • de la surveillance neurologique, éveil/motricité/sensibilité
  • de la surveillance et transmission de tous les paramètres vitaux des patients dont il a la charge.

Missions

Rôle éducatif : Il est de la responsabilité de tout membre de l'équipe médicale et paramédicale de bien expliquer au patient l’importance du respect des consignes post opératoires, s’il est en capacité de les suivre car elles sont les fondations d’un bon rétablissement.

L'élaboration et le suivi du plan de soin est capital.

L’infirmier effectue également la surveillance de la biologie et des possibles retentissements sur l’organisme, la surveillance du risque infectieux et de la position à tenir induite par l’abord chirurgical spécifique (sternotomie/ incision du scarpa…)

Il assure également le suivi des traitements.

L’infirmier peut être amené à surveiller, et à aider à la mise en place de tout système capable de permettre la prise des paramètres pouvant donner des informations sur l’état du patient par le biais des divers dispositifs de traitement :

• de monitoring cardiaque, respiratoire, sanguin, urinaire
  • des cathéters centraux veineux
  • des cathéters artériels et prélèvements sanguins
  • des drainages divers (pleuraux, péricardiques post opératoire, jusqu’à 4 drains parfois
  • des assistances cardiaques (ECMO, CPIA …)
  • de la prise en charge de patients intubés, sédatés, curarisés
  • de la surveillance et réfection des pansements et plaies opératoires
  • de la surveillance neurologique et risques d’agitation

Il doit connaître le matériel à préparer et à brancher pour le transport d’un patient si cela s'avérait nécessaire, mais aussi :

• Maîtriser l'usage des produits sanguins dérivés (Albumine/plasma/plaquettes/remplissage) et de la transfusion
  •  Maîtriser le circuit des produits toxiques et leur utilisation

Il   met en place par son rôle propre avec son binôme la réalisation des soins d'hygiène et de confort adaptée.

Toutefois, la mission la plus importante de cet infirmier polyvalent est celle de l’alerte, être celui qui anticipe les complications, qui informe à bon escient et qui adapte ses actions en fonction de la situation en respectant son rôle prescrit.

Tout infirmier responsable de patients doit assurer également la logistique avec ses collègues (vérifications des péremptions des chariots d’urgence, des solutés, des médicaments, sécurité de la chambre, bon fonctionnement des équipements …).

Il devra mettre à jour ses connaissances pour pouvoir assurer les spécificités de service et appliquer les règles de l’asepsie et de l'hygiène apprises lors de la formation initiale.

Le diplôme d’Etat d’Infirmier donne des clés pour prendre en charge une urgence vitale mais cela nécessite une bonne gestion du stress lors des situations d’urgence, (c’est une des nombreuses particularités de la réanimation)  en appliquant des protocoles et de gestes ordonnés et coordonnés en collaboration avec l’équipe médicale.

L' infirmier devra prendre en charge la gestion de la douleur induite selon les protocoles (paliers 1, 2, 3) pour le bien-être du patient en situation de stress et de souffrance en lien avec les nombreux équipements invasifs qui l’aident à se maintenir en santé.

Le rôle de l'infirmier est aussi d'accompagner les patients avec leurs appréhensions et leurs peurs, les réveils difficiles mais aussi de faire face au deuil et à la mort avec l’émotion qui lui est propre et humanité.

Chaque infirmier devra également aider les familles à gérer ce moment angoissant car la particularité de la chirurgie cardiaque est qu’elle touche à un organe synonyme de la vie, et le risque d’arrêt cardiaque qui est lié et donc le risque de mort reste toujours présent dans l’esprit des soignants et des proches.

Conclusion

Le rôle infirmier en réanimation cardiaque repose sur un mélange de complexité, d’expertise, de détermination, de polyvalence pour réaliser tous ces soins et assurer une prise en charge adaptée dans le bon respect de la charte du patient et des protocoles de l’unité responsable et surtout en accord avec la législation propre à notre belle profession.

Rea ecmo jpg
Rea dialyse jpg

Vous devez être connecté pour poster un commentaire