Flash Info

  • Enquête sur l'écologie en cardiologie

    Etude GREEN-CCF 

    Bien que vital pour la santé humaine, les activités de soins ont un impact significatif sur l’environnement via leur consommation de ressources naturelles et la génération importante de déchets. 

     Il est primordial de comprendre cet impact environnemental et d’en tenir compte dans nos activités. 

    Le CCF et la SFC - Société Française de Cardiologie se mobilisent sur cette question avec l’étude GREEN-CCF. 

  • Enquête sur la santé mentale des auxiliaires médicaux en rythmologie interventionnelle

    Nous réalisons une enquête afin de faire un état des lieux de la santé mentale en rythmologie interventionnelle chez les paramédicaux en France.

    Les résultats seront confrontés aux données sur l'ensemble de la profession infirmière et des données internationales. 

    Ils permettront également d'évaluer les besoins.

    Merci de bien vouloir répondre à cette enquête en cliquant sur le lien ci-dessous.

    Les résultats sont anonymes.

     

    https://form.dragnsurvey.com/survey/r/92e34b55

     

     

    Carole Mette, infirmière en rythmologie interventionnelle au Centre Cardiologique du Nord.

    Karine Petit, infirmière en rythmologie interventionnelle, CHU de Tours.

  • La place des paramédicaux dans la télésurveillance insuffisance cardiaque en 2024

    Armelle Duchenne, Cadre de santé et Chef de projet article 51-Cecics, Hôpital Henri Mondor, Créteil

    Mars 2024

     

    Vouloir comprendre ce qu’est la pratique de la télésurveillance (TLSm) en insuffisance cardiaque (IC) et ce qu’elle peut être pour chacun de nous aujourd’hui, doit nous inviter à comprendre l’esprit et le cadre dans lequel elle s’est inscrite. En France, l’histoire commence1 par la création dans le code de la santé publique (CSP) d’un chapitre 6 : Télémédecine2. Un nouvel agir médical possible.

    Cet article L. 6316-1 pose les notions fortes situant un périmètre qu’il convient de ne pas oublier : « La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figure nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d'autres professionnels apportant leurs soins au patient ». Autre point : les conditions de mise en œuvre doivent tenir compte des déficiences de l'offre de soins et de l’isolement géographique.

    Vouloir comprendre maintenant ce qu’est la pratique des paramédicaux dans la télésurveillance en insuffisance cardiaque nécessite de se pencher sur la suite de l’histoire réglementaire.

    Dans le contexte du confinement général pour la COVID, le télésoin3 se propulse au-devant de la scène comme modalité de maintien d’une continuité de soins y compris paramédical. Le 3 juin 2021 un décret va alors venir modifier le chapitre VI et entériner dans la réglementation le concept de Télésanté.

    Retenons : la télésanté devient la composition de 2 domaines d‘activité : la télémédecine pour les activités réalisées à distance par un professionnel médical, et le télésoin pour les activités réalisées à distance par un pharmacien ou un auxiliaire médical. Ces nouvelles réglementations ouvrent simplement, mais efficacement pour tout professionnel de santé, la possibilité d’amener au plus près du patient le niveau de soins dont il a besoin4.