Img 20211005 140624

Quiz Rôle des auxiliaires médicaux en rythmologie interventionnelle

Ce quiz a été élaboré par Maryse Cussonneau, infirmière au Centre Hospitalier de Saint Brieuc

  • 1/ Mr M. entre en salle pour une primo implantation programmée de pace maker double chambre. Quel médicament ( IV ) peut on préparer en stand by avant une telle procédure ?

    Mr M. entre en salle pour une primo implantation programmée de pace maker double chambre. Quel médicament ( IV ) peut on préparer en stand by avant une telle procédure ?
  • 2/ Lors d’une procédure d’implantation d’un défibrillateur implantable mono chambre, la sonde ventriculaire de défibrillation est elle classiquement :

    Lors d’une procédure d’implantation d’un défibrillateur implantable mono chambre, la sonde ventriculaire de défibrillation est elle classiquement :
  • 3/ Mr H. est installé en salle de bloc pour un changement de pace maker, quel est le délai de délivrance de son antibioprophylaxie à vérifier pour une efficacité optimale ?

    Mr H. est installé en salle de bloc pour un changement de pace maker, quel est le délai de délivrance de son antibioprophylaxie à vérifier pour une efficacité optimale ?
  • 4/ A quoi sert d’appliquer un aimant sur un pace maker ?

    A quoi sert d’appliquer un aimant sur un pace maker ?
  • 5/ Mme R. qui vient de bénéficier de l’implantation d’un défibrillateur s’interroge sur la télécardiologie. Vous lui expliquer que, grâce à ce système, il est possible de :

    Mme R. qui vient de bénéficier de l’implantation d’un défibrillateur s’interroge sur la télécardiologie. Vous lui expliquer que, grâce à ce système, il est possible de :
  • 6/ Juillet 2021, Mr A. vient d’être implanté d’un pace maker monochambre (sonde et boitier de même marque), il vous demande ce qui lui est désormais interdit :

    Juillet 2021, Mr A. vient d’être implanté d’un pace maker monochambre (sonde et boitier de même marque), il vous demande ce qui lui est désormais interdit :
  • 7/ Au cours d’une étude électrophysiologique, le cardiologue vous demande de calculer le TRSC. Il s’agit du :

    Au cours d’une étude électrophysiologique, le cardiologue vous demande de calculer le TRSC. Il s’agit du :
  • 8/ Sur le stimulateur externe présent en salle, quelle est l’équivalence en bpm (fréquence) d’un cycle de 500 ms :

    Sur le stimulateur externe présent en salle, quelle est l’équivalence en bpm (fréquence) d’un cycle de 500 ms :
  • 9/ Lors d’une étude de conduction, le signal de la cavité où est située la sonde n’est pas détecté. Le réglage est : sensibilité à 5 mV, intensité à 5 mA. Sur le stimulateur externe, que devez vous faire ?

    Lors d’une étude de conduction, le signal de la cavité où est située la sonde n’est pas détecté. Le réglage est : sensibilité à 5 mV, intensité à 5 mA. Sur le stimulateur externe, que devez vous faire ?
  • 10/ Lors d’une radiofréquence de tachycardie jonctionnelle (cas de tachycardie par réentrée intranodale), quel est le risque principal à surveiller pendant les tirs ?

    Lors d’une radiofréquence de tachycardie jonctionnelle (cas de tachycardie par réentrée intranodale), quel est le risque principal à surveiller pendant les tirs ?
  • 11/ Parmi ces affirmations sur le système de cartographie, laquelle est fausse ?

    Parmi ces affirmations sur le système de cartographie, laquelle est fausse ?
  • 12/ Parmi ces règles du bon usage des principes de radioprotection des travailleurs, laquelle n’en fait pas partie ?

    Parmi ces règles du bon usage des principes de radioprotection des travailleurs, laquelle n’en fait pas partie ?
  • 13/ La formation en radioprotection des travailleurs est :

    La formation en radioprotection des travailleurs est :
  • 14/ Le risque infectieux est plus élevé lors :

    Le risque infectieux est plus élevé lors :
  • 15/ En salle de rythmologie, les vérifications (du bon fonctionnement des appareils, de la température de salle, la pression dans la salle ..) doivent être réalisées à quelle fréquence ?

    En salle de rythmologie, les vérifications (du bon fonctionnement des appareils, de la température de salle, la pression dans la salle ..) doivent être réalisées à quelle fréquence ?
  • 16/ Le décret de cardiologie interventionnelle (2009-409, 2009-410 du 14.04.2009, arrêté du 23.02.12, circulaire du 12.08.09) précise, pour toute activité en rythmologie interventionnelle, la présence :

    Le décret de cardiologie interventionnelle (2009-409, 2009-410 du 14.04.2009, arrêté du 23.02.12, circulaire du 12.08.09) précise, pour toute activité en rythmologie interventionnelle, la présence :
  • 17/ Que voit-on sur cette image réalisée lors d’une injection de la coronaire droite?

    Que voit-on sur cette image réalisée lors d’une injection de la coronaire droite?